Billard Club Baulois

 

Salle2

La vrai détente : Le Billard

Que vous soyez jeunes ou moins jeunes, vous êtes toutes et tous capables de pratiquer ce notre art qu’est le billard français.

Une structure de formation est à votre service pour vous initier et vous faire progresser.

N’hésitez pas à nous rendre visite du lundi au samedi de 14h30 à 18h, nous vous réserverons le meilleur accueil …

Le Président Joël SWITALA
06.12.17.97.10

Le club est ouvert au public du lundi au samedi de  14h30 à 18h
Le mercredi matin est consacré aux cours d’initiation réservés aux adhérents des A.V.F. (Accueil des Villes de France)

 

Tarifs

TarifSaison2016-2017

L’adhésion comprend la part de la Fédération Française de Billard, la part de la ligue des pays de la Loire et la part du club.

L’organisation

Le bureau est composé depuis le 15 juillet 2015 du Président Joël SWITALA, du vice-président Roger DUPONT, de secrétaire Patrice PELLE, du trésorier Bernard PLOQUIN et du secrétaire sportif Gilles VERA.

Le comité directeur est composé de Jean-Claude CALMET, Patrick DULAC, Roger DUPONT, Bernard GATELLIER, Jean-Luc GODARD, Paul MINIER, William NASLIN, Patrice PELLE, Bernard PLOQUIN, Marc Thomas, Gilles VERA et Joël SWITALA.

 

Histoire du club

Ah les années 50 ! La convivialité ne se dissimulait pas derrière l’anonymat des ‘’chats’’, ‘’MSN’’, ‘’SMS’’..et autres avancées numériques aujourd’hui indispensables. Nos anciens aimaient se retrouver dans l’arrière salle du café des Sports , avenue De Lattre, pour discuter, échanger le pot de l’amitié et… taquiner les billes.

Très vite, ils exprimaient le souhait de créer leur amicale et le 16 DECEMBRE 1956, Sous l’impulsion de Charles GARREC et de Eugène HEBEL naissait une bande de 16 copains: L’AMICALE DU BILLARD BAULOIS. A noter que J.P. Thibault, et notre très regretté Guy Deschamps étaient parmi ces pionniers.

La rentabilité, fit que les nouveaux jeux ( flippers, babyfoot , jukebox etc…. ) chassèrent peu à peu les billards des salles commerciales.

LE 18 JUIN 1958, Charles GARREC et son équipe, donnaient une authenticité sportive au Club et déposaient les statuts officialisant la création du BILLARD CLUB BAULOIS, au sein de la Fédération Française.

1975 / 1976, le Billard Club Baulois se vit accorder par notre Municipalité, sa 1 ère salle indépendante sous les gradins du Centre Equestre, rue des Rosières avec 4 billards. Commença alors en parallèle à l’activité loisirs, une activité sportive intense avec de très bons résultats, de très belles manifestations nationales où brillèrent nos amis J.P. Poupon, Loic Poupon, Patrick Dulac…qui alignèrent les titres de champions de France.

Une 2 ème salle permit de rajouter 4 autres billards !! Avec 8 billards, dont 2 de 3,10m, le B.C.B devint alors une des deux plus grandes salle de la ligue des pays de la Loire.

A savoir et retenir : les billards ont été auto financés par des Membres du club . Tout notre respect aux Anciens !

1988. Le B.C.B organisa entre autres le premier challenge des jeunes de la Ligue des Pays de la Loire, des moins de 18 ans, remporté par le Baulois Pascal Beaubatie.

En mai 2002. Le B.C.B. organisa un ranking master au cadre 71/2 remporté par Alain Reymond.

Au Printemps 2003, une salle provisoire, au Centre sportif des Salines, fut mise à notre disposition en attendant une salle définitive spécialement conçue pour la pratique du billard.

En décembre 2006, le B.C.B. organisa un ranking master 3 bandes remporté par Jérémy Bury.

Le 20 octobre 2014, le B.C.B. emménage dans la salle définitive aménagée de façon remarquable par la municipalité qui va permettre l’organisation d’épreuves nationales voire internationales ces prochaines années.

Le BCB est une entité sportive Bauloise et locale intégrée dans les structures des AVF (Accueil des Villes de France) de La Baule et de l’OMS (office Municipal des Sport).